Où jouer au loto?

N° de département ou Code postal
Par ex., 25/06/2019

Législation des lotos

Principes :

"Le principal texte applicable a longtemps été la loi du 21 mai 1836 portant prohibition des loteries. Celle-ci ayant été abrogée en 2012, les associations sont invitées à se référer au code général des impôts (article 261), au code de la sécurité intérieure (articles L322-1 à L322-7) et à la circulaire du 30 octobre 2012 relative aux dispositions régissant les loteries et lotos traditionnels.

En outre, les articles L. 121-36 à L. 121-41 du Code de la consommation relatifs aux loteries publicitaires sont susceptibles d’intéresser les associations se livrant à des loteries avec pré-tirage ou post-tirage." (https://www.associations.gouv.fr/711-lotos-association.html)

 

  • Lotos traditionnels autorisés « dans un cercle restreint et uniquement dans un but social, culturel, scientifique, éducatif, sportif ou d’animation sociale » ;
  • Aucune limite concernant la valeur des lots;
  • Les mises des joueurs ne doit pas dépasser 20 € par personne ;
  • Les gains mis en jeu peuvent être des bons d’achat non remboursables mais pas de sommes d’argent, d’armes ou d’animaux vivants;
  • La responsabilité des présidents d’association est pénale en cas de non-respect de la législation ;
  • Les lotos peuvent être organisés toute l’année sur tout le territoire Français ;
  • Les participants à une loterie ou à un loto doivent tous avoir les mêmes chances de gagner, en fonction du nombre de tickets ou de cartons achetés.
  • D'un point de vue fiscal, les lotos entrent dans le champ d'application de l'exonération de tous impôts et taxes prévus au titre de 3 lotos par an. Le bénéfice de cette exonération est cependant subordonné à 2 formalités :
  1. Informer, au plus tard 24 heures avant la manifestation, par simple lettre, le service des impôts du siège social de l'association ;
  2. Envoyer un relevé détaillé des recettes et des dépenses, dans les trente jours qui suivent la manifestation à ce même service.

La notion de « cercle restreint » dans le loto

« Un loto qui est organisé dans le strict respect de la loi et qui réunit 500 personnes ou plus – avec la publicité que cela implique – sera considéré comme légal alors qu’un loto qui profite principalement à une personne ou à une société, tout en rassemblant 50 personnes sera considéré comme illégal. »

Respect des normes d’hygiène et de sécurité

  • En cas de lots alimentaires, il faut disposer d’une chambre froide ou d’une vitrine réfrigérée : ne pas rompre « la chaîne du froid ».
  • Les règles de sécurité, d’hygiène et celles qui régissent les débits de boissons s’appliquent à toute manifestation dès lors qu’elle est ouverte au public, ce qui est bien sûr le cas d’un loto.

 

Source : Pascal MalletLe loto, Comment bien organiser son loto – 2009 – Edition Kaléato et https://www.associations.gouv.fr/711-lotos-association.html